AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  



 
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Vie Quotidienne

Aller en bas 
AuteurMessage
Iryna Jonavitch
~ Administratrice masochiste ~
~ Fleur des pavés & des Erisdar ~
~ Administratrice masochiste ~  ~ Fleur des pavés & des Erisdar ~
Iryna Jonavitch


Messages : 132
Date d'inscription : 25/08/2011
Age : 31
Localisation : Dans ton lit...

Feuille de personnage
Age: 25 ans
Magie/Don: xXx
Arme(s): Poignard

Vie Quotidienne  Empty
MessageSujet: Vie Quotidienne    Vie Quotidienne  EmptyVen 2 Sep - 10:04


Vie Quotidienne





>Climat


Le climat est plutôt sec. Les hivers sont rigoureux, voire très difficiles. Les tempêtes de neige sont fréquentes, et il n'est pas rare d'apprendre la mort des voyageurs imprudents qui n'ont pas su attendre le retour des beaux jours. Seuls les trappeurs sont capables de trouver la route d'un bout à l'autre. Contre une forte rémunération, cela va sans dire. Le printemps reste définitivement la saison la plus agréable, malgré quelques gelées matinales parfois gênantes. Mais la nature et la population respirent, et l'optimisme est de rigueur. L'été est chaud, excessivement chaud et surtout, poussiéreux. Les chemins laissent de leurs bribes jusque dans les maisons, poussant ainsi leurs habitants à se calfeutrer chez eux autant que possible au plus chaud de la journée. Quant à l'automne, les températures sont supportables, si l'on fait abstraction du vent, que les anciens croient capables de transmettre la folie aux simples d'esprit par leurs bourrasques persistantes.


> Faune & Flore


Pour vous donner quelques repères, imaginez une faune propre au territoire européen. Les animaux les plus redoutés sont les ours et les loups, et plus rarement, les chats sauvages. Les humains continuent de chasser le gibier aux abords des forêts, évitant néanmoins de trop s'y enfoncer par peur de rencontrer un Métamorphe. Certaines querelles entre eux et les groupes de chasseurs ont parfois très mal tournées. Néanmoins, les humains ont toujours accès librement aux rivières, ne s'approchant que rarement de l'Océan, territoire des Mages.
La flore est du même calibre. Fougères, feuillus et conifères peuplent les forêts alentours.


>« Industrie »


Rien de moderne, ici. Les humains se servent de l'énergie fournie par l'eau et le vent, ou même le feu pour subvenir à leurs besoins. Malgré quelques inventions audacieuses encore peu utilisées, les mécanismes demeurent rudimentaires, surtout au niveau de l'agriculture. Les animaux tels que les bœufs ou les chevaux sont indispensables aux fermiers et aux paysans. Toutefois, des corps de métier se perfectionnent dans leur art : forgerons et orfèvres, sont parmi les plus réputés.


> Natalité


La mortalité infantile reste encore à des taux relativement élevés, malgré une amélioration d'années en années grâce à de meilleures conditions de vie et à une meilleure alimentation. Néanmoins, les futures récoltes, peu prometteuses, garantissent quelques temps plus sombres à l'avenir. En moyenne, une femme en bonne santé donne naissance à deux enfants viables.


> La Caste Dirigeante : les Argetlams


Monarchie constitutionnelle. C'est ainsi que l'on pourrait nommer le système mis en pratique. Une famille royale est bien évidemment au sommet. Les femmes peuvent régner, mais en tout dernier recours, et jamais encore une situation n'a poussé le gouvernement à recourir à cette extrémité. Pas de premier ministre, les favoris sont implicites. Telle une table ronde, huit conseillers votent avec le roi, qui constitue le neuvième participant. Le monarque a un avantage: sa voix compte double. Le prince a le droit d'assister à ces réunions uniquement si son père lui en a donné l'accord. Mais il ne siège pas, demeurant dans un coin de la pièce pour écouter uniquement : il n'a pas le droit à la parole.


> La Justice


Les juges sont désignés par le roi, et le conseiller assigné à la Justice. Derrière ce choix se cache une certaine méfiance vis-à-vis du peuple, et bien évidemment une volonté d'exercer un certain contrôle en cas d'affaires compromettantes ou provoquant des remous et des scandales dans la société. Cependant, on a observé pendant le Grand conflit la tendance des juges à se rallier la plupart du temps aux religieux. Il n'est donc pas recommandé de tomber ainsi dans leurs bras, quitte à risquer d'y périr étouffé. Surtout lorsque les accusés sont au préalables torturés pour leur extorquer des aveux sans trop tarder.
Les « avocats » ne pèsent donc pas un poids réel lors des débats. Certes indépendants, ils sont toutefois la plupart du temps en désaccord avec les juges, et ainsi perdent trois simulacres de procès sur quatre. La profession est précédée d'une mauvaise réputation, même si elle n'est pas la moins gratifiante en terme d'argent.


> Les Gardes


Leur réputation n'est pas meilleure. Souvent recrutés davantage en fonction de leurs carrures que de leurs esprits, les années ont vu les brimades s'accumuler contre eux. Cependant, rares sont ceux qui assument leurs propos face à ces montagnes de muscles. Eux aussi sont divisés en deux camps, à vous de conserver la chance de tomber sur le bon... L'un cumule les hommes agressifs, taillés pour cogner d'abord et discuter ensuite. Quand ils discutent. Les autres sont de redoutables guerriers et leur honneur est généralement à la hauteur de leur art. Ils ne sont certes guère les plus cultivés, mais certains sont de véritables perles engagées pour protéger des expéditions par exemple.
Néanmoins, une part plus sombre contribue à ternir leur aura : ils sont passés maîtres dans la torture. Espions et assassins, gares à vous...


> Les Espions, ou encore appelés les Erisdar


Une Guilde où l'on vous laisse difficilement entrer... et tout aussi difficilement ressortir. Comme le sous-entend leur nom, ils se fondent partout. Dans chaque profession, infiltrant tous les milieux, sournois. Encore une fois, il serait trop simple de voir une confrérie parfaitement soudés, puisque des traîtres se sont rangés à la solde du pouvoir religieux : bien qu'en berne, celui-ci est toujours bien décidé à reprendre un avantage certain sur la population. Il n'est pas rare ainsi que des corps sans vie soient retrouvés, résultat d'une querelle entre Espions, partisans d'un camp ou de l'autre. Les règlements de compte ne sont pas fréquents, la discrétion étant bien évidemment de mise au sein de la Guilde. C'est une fonction évidemment ô combien dangereuse, mais ses acteurs n'ont en général plus rien d'autre à perdre que leur vie. Et rien n'est plus terrifiant qu'un homme qui n'a plus aucun bien à défendre.


> L'Education


Le papier est cher, et les livres donc rares. Seules les plus hautes classes de la société y ont un réel accès. Toutefois, on y consigne les savoirs les plus primordiaux et surtout, la curiosité des humains pour le peuple qu'ils habitent, de même que les écrits de leurs philosophes, impatients de décrypter la nature de leur âme. Toutefois, rappelons avant tout que l'enseignement est demeuré oral, et se transmet ainsi de générations en générations. De petites écoles se forment, notamment au niveau des quartiers. Les « cours » qui sont donnés aux petits sont dictés par la femme la plus cultivée parmi les habitants. Si cependant aucune n'est en mesure de le faire, le quartier est en droit de lancer un appel parmi les plus hautes sphères, devant malgré tout se cotiser afin de payer l'éducatrice. Autant dire que les plus pauvres ne peuvent se le permettre. Si l'éducation donnée est rudimentaire, elle sert surtout aux enfants à mieux appréhender leur environnement. Ainsi, la géographie est dispensée tant bien que mal ( notamment grâce aux récits des trappeurs ), de même que l'histoire récente de la contrée. Selon les tuteurs, les enfants recevront ainsi une vision positive ou négative des nouveaux arrivants, jointe à celle de leurs géniteurs. Le pouvoir n'a aucune prise sur l'Education, ce qui n'est pas forcément une bonne chose dans le cas présent.
Plus intimement, les femmes apprennent aux filles à tenir une maison, et à s'occuper des enfants, ainsi que l'art du tissage et de la cuisine. Les hommes enseignent aux fils la chasse, la fabrication d'outils et comment construire une habitation, qu'elle soit encore primaire ou largement plus développée. Les professions sont en général retransmises de père en fils.


> Communication


Une langue unique limite les failles qui pourraient diviser davantage l'humanité. Cependant, quelques mots hérités des Anciens ont été conservés. Ce langage a la même fonction que la patois d'origine : les plus vieux l'utilisent souvent, à loisir. Comme une fonction décorative, embellissant les noms et les statuts d'importance à leurs yeux. Une bonne part de tradition régit la communauté notamment par ce biais, lors des cérémonies du mariage ou de la bénédiction du nouveau-né.
D'autre part, même si le papier est limité, des trafics existent et sont livrés aux groupuscules diverses dans les villes. Propagande, annonces, dénonciation ou menaces à venir... on trouve de tout sur ces petits tracts dont un seul est lu par une dizaine de paires d'yeux. Les rumeurs de bouche à oreille font le reste quant à transmettre une nouvelle selon son importance.
Les déclarations royales, elles, sont envoyées par le biais de messagers partout dans le royaume. C'est une fonction éminemment prestigieuse.


> Les Religions


La Religion est sans aucun doute le point le plus sombre. Les croyances sont plus ou moins partagées, entre une population encore superstitieuse et le désir de mettre sur le dos des divinités les calamités qui accablent leurs existences. Sombre, ce culte est célébré envers une fratrie de Dieux (dont le chef vénéré est Mourha), dont les frasques malsaines divergent pourtant fortement avec ce que prêchent leurs serviteurs. Si les plus fanatiques en viennent même jusqu'à se mutiler pour proclamer leur foi, les plus intelligents manipulent les foules grâce à une rhétorique séduisante et imparable. Rapidement, ils savent captiver les oratoires, quelques soient les opinions de ces derniers. Souvent comparés à la vipère au poison mortel, le clergé n'est en rien freiné dans ses ambitions par le Grand Conflit ayant tourné en sa défaveur.
Le culte exige une discipline de corps et d'esprit tout bonnement impossible à suivre pour tout coeur humain. La souffrance semble parfois être l'objet même de cette religion, comme pour expier une faute qu'aucun homme n'a commise. Les méandres du Grand Livre ( ce qui pour nous, serait la Bible, ou encore la Torah ou le Coran ) regorgent d'un langage encore autre, qu'aucun fidèle n'est en mesure de comprendre, et que les prêtres ne comprennent la plupart du temps pas eux-mêmes. Ils n'ont évidemment pas le droit de fonder une famille, et ont, à l'aube de l'existence du culte, procédés à des sacrifices humains. Lors du Grand Conflit, de nombreux hommes et femmes, et même des enfants furent brûlés vifs lors de la mise en place de bûchers rituels ( souvent des Espions et des innocents, et en général tous ceux qu'ils soupçonnaient leur être hostiles ).


> La Politique


Encore une fois, tout fonctionne par Confréries, Guides ou Groupuscules. Les plus célèbres sont :


~ Les Finiarels : Tolérants, ses membres sont plutôt jeunes et prônent une entente avec les Mages et les Métamorphes.


~ Les Ascûd : A l'inverse, voici l'autre jeunesse : celle qui met sur le compte des nouveaux arrivants les misères reçues de plein fouet par les humains ( guerres, menaces de famine, restrictions du territoire, etc... ).


Mais pas de panique : tout cela vous sera retranscrit plus clairement et simplement dans le topic Races et Groupes


> La Monnaie


Pas de billets bien entendus ! Les pièces sont en revanche utilisées par la majeure partie de la population. Bronze, argent et or symbolisent évidemment la valeur des pièces. Ici, on paye en Az.
Revenir en haut Aller en bas
 
Vie Quotidienne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Terres d'Igma :: ¤ Le Commencement ¤ Zone HRP ¤ :: ¤ Les Textes Sacrés ¤-
Sauter vers: